entre-lac

Prestations

Un accompagnement adapté pour aider chaque enfant à grandir, apprendre et s’intégrer.

Prestations

Un accompagnement adapté pour aider chaque enfant à grandir, apprendre et s’intégrer.

Pédagogie spécialisée

Nos prestations de pédagogie spécialisée s’adressent à des enfants et à des adolescent/e/s qui, en raison de leurs difficultés d’apprentissage, ne peuvent suivre une scolarité régulière.
Elles comprennent des classes d’enseignement spécialisé. Les élèves y suivent leurs cours en petits effectifs, encadrés par des enseignants spécialisés. Le programme scolaire s’inspire du Plan d’Etudes Romand, mais les objectifs, les moyens d’apprentissage et les outils d’évaluation sont adaptés au rythme, besoins et compétences des jeunes accueillis.
Après une période d’observation, chaque élève se voit proposer un projet individualisé. Celui-ci est élaboré en collaboration avec les parents et fait l’objet d’une évaluation régulière.

Une équipe pluridisciplinaire

Afin de soutenir les enfants dans leurs apprentissages, les enseignants sont appuyés par des logopédistes, des psychomotriciens et des psychologues. D’autres professionnels ou services extérieurs sont susceptibles d’intervenir selon les besoins (ergothérapeutes, soutien spécialisé de l’Ecole pour enfants sourds, psychothérapeutes).

Construire l'avenir

Les mesures de pédagogie spécialisée contribuent au devenir de chaque enfant en lui permettant de développer des connaissances et des compétences visant à favoriser son autonomie et son intégration dans la vie d’adulte.

illustration avec trois silhouette sur le bas de l'image puis un livre ouvert avec une ampoule au milieux du livre
pictogramme de la moitié d'un cerveau sur la gauche et sur la droite plusieurs connexion
pictogramme d'une horloge avec une flèche au dessus et un crayon sur la droite

Pédagogie spécialisée

illustration avec trois silhouette sur le bas de l'image puis un livre ouvert avec une ampoule au milieux du livre

Nos prestations de pédagogie spécialisée s’adressent à des enfants et à des adolescent/e/s qui, en raison de leurs difficultés d’apprentissage, ne peuvent suivre une scolarité régulière.
Elles comprennent des classes d’enseignement spécialisé. Les élèves y suivent leurs cours en petits effectifs, encadrés par des enseignants spécialisés. Le programme scolaire s’inspire du Plan d’Etudes Romand, mais les objectifs, les moyens d’apprentissage et les outils d’évaluation sont adaptés au rythme, besoins et compétences des jeunes accueillis.
Après une période d’observation, chaque élève se voit proposer un projet individualisé. Celui-ci est élaboré en collaboration avec les parents et fait l’objet d’une évaluation régulière.

Une équipe pluridisciplinaire

pictogramme de la moitié d'un cerveau sur la gauche et sur la droite plusieurs connexion

Afin de soutenir les enfants dans leurs apprentissages, les enseignants sont appuyés par des logopédistes, des psychomotriciens et des psychologues. D’autres professionnels ou services extérieurs sont susceptibles d’intervenir selon les besoins (ergothérapeutes, soutien spécialisé de l’Ecole pour enfants sourds, psychothérapeutes).

Construire l'avenir

pictogramme d'une horloge avec une flèche au dessus et un crayon sur la droite

Les mesures de pédagogie spécialisée contribuent au devenir de chaque enfant en lui permettant de développer des connaissances et des compétences visant à favoriser son autonomie et son intégration dans la vie d’adulte.

pictogramme d'un puzzle de 4 pièces tenu par les coins haut gauche et bas droite par des main

Secteur socio-professionnel

Une fois leur scolarité terminée, les jeunes sont confrontés à des questions importantes: quelle profession m’est accessible, devrais-je suivre une formation, comment dois-je m’y prendre ? Notre Fondation dispose d’un service qui aide les adolescents à élaborer, planifier et réaliser un projet professionnel ou de formation.

Il propose également un accompagnement des apprentis. Afin de les soutenir dans leur formation, des maîtres socioprofessionnels leur assurent des appuis individualisés hebdomadaires. Ce soutien s’effectue en collaboration avec les familles, les maîtres d’apprentissage et les écoles professionnelles.

Ce service s’adresse aux jeunes qui, une fois leur scolarité achevée à Entre-Lacs, effectuent une formation dans l’économie libre. Il est également ouvert à d’autres jeunes selon les disponibilités et sur demande de l’Office cantonal de l’Assurance-Invalidité (OAI). 

pictogramme d'un puzzle de 4 pièces tenu par les coins haut gauche et bas droite par des main

Secteur socio-professionnel

Une fois leur scolarité terminée, les jeunes sont confrontés à des questions importantes: quelle profession m’est accessible, devrais-je suivre une formation, comment dois-je m’y prendre ? Notre Fondation dispose d’un service qui aide les adolescents à élaborer, planifier et réaliser un projet professionnel ou de formation.

Il propose également un accompagnement des apprentis. Afin de les soutenir dans leur formation, des maîtres socioprofessionnels leur assurent des appuis individualisés hebdomadaires. Ce soutien s’effectue en collaboration avec les familles, les maîtres d’apprentissage et les écoles professionnelles.

Ce service s’adresse aux jeunes qui, une fois leur scolarité achevée à Entre-Lacs, effectuent une formation dans l’économie libre. Il est également ouvert à d’autres jeunes selon les disponibilités et sur demande de l’Office cantonal de l’Assurance-Invalidité (OAI). 

Internat

Notre Fondation est à même d’accueillir quatorze enfants et adolescents en internat. Les jeunes vivent alors au sein de notre institution 24 h/24 durant toute la semaine. La structure est ouverte pendant toute la période scolaire ainsi que six semaines pendant les vacances.
Notre internat est situé à la Vallée de Joux, dans un environnement idéal, proche de la nature. Il dispose de deux lieux de vie, l’un conçu pour les plus jeunes, le second pour les adolescents. Les élèvent sont intégrés à des classes d’enseignement spécialisé. En dehors des heures de cours, ils participent à diverses activités visant à favoriser leur développement et leur intégration sociale. Ils sont encadrés par des éducateurs spécialisés.

Un projet pour chacun

Chaque jeune accueilli bénéficie d’un accompagnement et d’un projet éducatif correspondant à ses besoins individuels. Le projet éducatif est élaboré en collaboration avec les parents et les intervenants concernés. Pour les adolescents, il est axé sur le développement de l’autonomie et la transition vers le monde professionnel et adulte.

pictogramme d'une main tendu paume vers le haut avec la silhouette de trois personne au dessus

Internat

Notre Fondation est à même d’accueillir quatorze enfants et adolescents en internat. Les jeunes vivent alors au sein de notre institution 24 h/24 durant toute la semaine. La structure est ouverte pendant toute la période scolaire ainsi que six semaines pendant les vacances.
Notre internat est situé à la Vallée de Joux, dans un environnement idéal, proche de la nature. Il dispose de deux lieux de vie, l’un conçu pour les plus jeunes, le second pour les adolescents. Les élèvent sont intégrés à des classes d’enseignement spécialisé. En dehors des heures de cours, ils participent à diverses activités visant à favoriser leur développement et leur intégration sociale. Ils sont encadrés par des éducateurs spécialisés.

Un projet pour chacun

pictogramme d'une main tendu paume vers le haut avec la silhouette de trois personne au dessus

Chaque jeune accueilli bénéficie d’un accompagnement et d’un projet éducatif correspondant à ses besoins individuels. Le projet éducatif est élaboré en collaboration avec les parents et les intervenants concernés. Pour les adolescents, il est axé sur le développement de l’autonomie et la transition vers le monde professionnel et adulte.

Unité d’accueil temporaire

L’Unité d’accueil temporaire est une structure de relève parentale. Elle reçoit des enfants et adolescents de 0 à 18 ans en situation de handicap, dans le but de relayer temporairement leur famille. L’accueil peut durer quelques heures, une soirée, une nuit, ou un week-end. Il peut être ponctuel ou régulier.
Une équipe d’encadrement composée de professionnels de l’éducation et de la santé garantit la qualité de la prise en charge. L’accompagnement est adapté aux besoins individuels selon les informations données par les parents et les référents médicaux. Des activités à l’air libre, culturelles ou sociales peuvent être proposées en fonction des possibilités de l’enfant.
La structure est ouverte toute l’année du mercredi au dimanche soir. Pendant les vacances scolaires, elle fonctionne tous les jours de la semaine ainsi que le week-end.
Tout nouvel accueil est précédé d’un entretien destiné à recueillir les données nécessaires au bon déroulement du séjour. Une phase d’adaptation est également mise en place.

pictogramme 'une maison

Unité d’accueil temporaire

L’Unité d’accueil temporaire est une structure de relève parentale. Elle reçoit des enfants et adolescents de 0 à 18 ans en situation de handicap, dans le but de relayer temporairement leur famille. L’accueil peut durer quelques heures, une soirée, une nuit, ou un week-end. Il peut être ponctuel ou régulier.
Une équipe d’encadrement composée de professionnels de l’éducation et de la santé garantit la qualité de la prise en charge. L’accompagnement est adapté aux besoins individuels selon les informations données par les parents et les référents médicaux. Des activités à l’air libre, culturelles ou sociales peuvent être proposées en fonction des possibilités de l’enfant.
La structure est ouverte toute l’année du mercredi au dimanche soir. Pendant les vacances scolaires, elle fonctionne tous les jours de la semaine ainsi que le week-end.
Tout nouvel accueil est précédé d’un entretien destiné à recueillir les données nécessaires au bon déroulement du séjour. Une phase d’adaptation est également mise en place.