La Fondation
Histoire
Née en 2006, la Fondation Entre-Lacs réunit les activités de l’ancien Centre logopédique et pédagogique du Nord Vaudois et du CEES Florère à la Vallée de Joux. Depuis l’automne 2015, elle est également responsable d’une unité d’accueil temporaire « La Carène ».
La Fondation est spécialisée dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents âgés entre 0 à 18 ans, qui présentent des difficultés d’ordre comportemental, intellectuel, psychique ou physique, isolées ou conjuguées. Ces troubles entravent leurs apprentissages et/ou leur développement.
Nous proposons une prise en charge et un encadrement adapté aux besoins spécifiques de ces enfants et jeunes gens. Nous les accompagnons dans leur progression, les aidons à développer les compétences dont ils auront besoin pour construire leur avenir.
La Fondation
Histoire
Née en 2006, la Fondation Entre-Lacs réunit les activités de l’ancien Centre logopédique et pédagogique du Nord Vaudois et du CEES Florère à la Vallée de Joux. Depuis l’automne 2015, elle est également responsable d’une unité d’accueil temporaire « La Carène ».
La Fondation est spécialisée dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents âgés entre 0 à 18 ans, qui présentent des difficultés d’ordre comportemental, intellectuel, psychique ou physique, isolées ou conjuguées. Ces troubles entravent leurs apprentissages et/ou leur développement.
Nous proposons une prise en charge et un encadrement adapté aux besoins spécifiques de ces enfants et jeunes gens. Nous les accompagnons dans leur progression, les aidons à développer les compétences dont ils auront besoin pour construire leur avenir.
Création du Centre logopédique et pédagogique du Nord Vaudois.
Création du Centre d’enseignement et d’éducation spécialisés de Florère.
Fusion des anciens centres et naissance de la Fondation Entre-Lacs
Ouverture de la Carène, Yverdon-les-Bains.
Ouverture de l’internat
Nos Valeurs
Nos Valeurs
1
Développement social
L’institution et ses collaborateurs ont pour mission de mettre en œuvre tous les moyens dont ils disposent auprès des enfants et des adolescents qui leur sont confiés pour favoriser l’acquisition de connaissances, le développement des compétences individuelles et l’intégration sociale.
2
Intégrité
L’institution et ses collaborateurs inscrivent leur action dans le cadre légal, déontologique et éthique en vigueur.
1
Développement social
L’institution et ses collaborateurs ont pour mission de mettre en œuvre tous les moyens dont ils disposent auprès des enfants et des adolescents qui leur sont confiés pour favoriser l’acquisition de connaissances, le développement des compétences individuelles et l’intégration sociale.
2
Intégrité
L’institution et ses collaborateurs inscrivent leur action dans le cadre légal, déontologique et éthique en vigueur.
3
Respect
Les prestations apportées aux enfants/adolescents ainsi qu’à leur famille sont dispensées dans le respect des personnes et des différences.
L’enfant/l’adolescent est considéré comme une personne. Les collaborateurs s’engagent à ce que ses droits fondamentaux soient respectés.
Les mesures dispensées répondent à l’intérêt prépondérant de l’enfant/adolescent ; elles lui sont explicitées et tiennent compte, dans la mesure du possible, de son point de vue.
Les relations entre l’institution et les parents se fondent sur le respect mutuel, dans un esprit de partenariat et de recherche de consensus.
Les collaborateurs reconnaissent les droits des parents et leur rôle premier dans l’éducation de leurs enfants.
Ils travaillent en transparence et en accord avec eux. Ils veillent à leur donner toutes les informations nécessaires, de manière appropriée, afin de recueillir leur consentement éclairé.
3
Respect
Les prestations apportées aux enfants/adolescents ainsi qu’à leur famille sont dispensées dans le respect des personnes et des différences.
L’enfant/l’adolescent est considéré comme une personne. Les collaborateurs s’engagent à ce que ses droits fondamentaux soient respectés.
Les mesures dispensées répondent à l’intérêt prépondérant de l’enfant/adolescent ; elles lui sont explicitées et tiennent compte, dans la mesure du possible, de son point de vue.
Les relations entre l’institution et les parents se fondent sur le respect mutuel, dans un esprit de partenariat et de recherche de consensus.
Les collaborateurs reconnaissent les droits des parents et leur rôle premier dans l’éducation de leurs enfants.
Ils travaillent en transparence et en accord avec eux. Ils veillent à leur donner toutes les informations nécessaires, de manière appropriée, afin de recueillir leur consentement éclairé.
4
Coopération
Les collaborateurs s’engagent à développer des relations harmonieuses tant en interne qu’avec les partenaires extérieurs.
Ils coordonnent leurs actions et recherchent le consensus dans l’intérêt de l’enfant/adolescent.
Ils respectent les projets pluridisciplinaires individuels et collectifs élaborés conjointement à l’intention des enfants/adolescents et contribuent à leur réalisation.
Les collaborateurs, dans le respect de la déontologie, développent les liens utiles avec les intervenants extérieurs.
Ils veillent à mettre en valeur les ressources propres à chaque enfant/adolescent et favorisent l’émergence de leurs compétences.
5
Professionnalisme
Les collaborateurs font preuve de rigueur et de professionnalisme.
Ils utilisent les outils reconnus dans leur profession et restent attentifs aux limites de leur champ de compétences.
Ils développent les connaissances nécessaires à la réalisation de leur activité professionnelle.
4
Coopération
Les collaborateurs s’engagent à développer des relations harmonieuses tant en interne qu’avec les partenaires extérieurs.
Ils coordonnent leurs actions et recherchent le consensus dans l’intérêt de l’enfant/adolescent.
Ils respectent les projets pluridisciplinaires individuels et collectifs élaborés conjointement à l’intention des enfants/adolescents et contribuent à leur réalisation.
Les collaborateurs, dans le respect de la déontologie, développent les liens utiles avec les intervenants extérieurs.
Ils veillent à mettre en valeur les ressources propres à chaque enfant/adolescent et favorisent l’émergence de leurs compétences.
5
Professionnalisme
Les collaborateurs font preuve de rigueur et de professionnalisme.
Ils utilisent les outils reconnus dans leur profession et restent attentifs aux limites de leur champ de compétences.
Ils développent les connaissances nécessaires à la réalisation de leur activité professionnelle.
6
Bienveillance
La Fondation s’emploie à promouvoir un climat de travail de qualité à ses collaborateurs en favorisant l’écoute, le respect et la participation.
Elle les encourage et reconnaît le travail accompli.
Elle s’engage à offrir un cadre de travail cohérent favorisant la responsabilité de chacun et son implication dans un projet commun.
Elle crée les espaces nécessaires à cet effet.
Elle favorise la motivation de chacun en encourageant le développement des compétences par la formation continue.
Elle privilégie le dialogue et l’échange.
La direction et les collaborateurs s’engagent à participer au développement d’un esprit d’équipe et à travailler ensemble en bonne intelligence dans le respect de chacun.
6
Bienveillance
La Fondation s’emploie à promouvoir un climat de travail de qualité à ses collaborateurs en favorisant l’écoute, le respect et la participation.
Elle les encourage et reconnaît le travail accompli.
Elle s’engage à offrir un cadre de travail cohérent favorisant la responsabilité de chacun et son implication dans un projet commun.
Elle crée les espaces nécessaires à cet effet.
Elle favorise la motivation de chacun en encourageant le développement des compétences par la formation continue.
Elle privilégie le dialogue et l’échange.
La direction et les collaborateurs s’engagent à participer au développement d’un esprit d’équipe et à travailler ensemble en bonne intelligence dans le respect de chacun.